Les petits formats Look adoptent de nouvelles couleurs et une structure 3D inédite

Temps de lecture: minutes

Mémoire et tradition s'expriment à travers de petites surfaces précieuses, interprétées dans une perspective contemporaine pour sublimer les espaces résidentiels et commerciaux. Look enrichit sa gamme avec trois nouvelles tonalités et un décor avec structure en relief, apportant une grande richesse à une expressivité entièrement artisanale.

Des surfaces imparfaites, des façonnages traditionnels, des matériaux en constante évolution. Aujourd’hui, la tendance est aux produits qui éveillent les sens et invitent au toucher. Avec ses qualités uniques, la céramique artisanale est désormais perçue comme authentique, plus proche de la nature que du monde artificiel. L’envie de redécouvrir ce matériau dans sa forme la plus pure, où l’imperfection et les petits défauts deviennent sa valeur ajoutée, se fait plus pressant. Les cadres résidentiels se parent de finitions chaleureuses et envoûtantes, de produits qui racontent une histoire et créent des ambiances confortables.

C’est dans ces subtiles imperfections et dans les délicates nuances exaltant la matière que réside l’unicité de la collection Look, l’une des dix collections Ragno de la gamme Storie : un recueil de carreaux en petit format, un hommage à l’histoire de la céramique et de la décoration artisanale.

Plus précisément, en ce qui concerne les fonds, la palette de Look s’enrichit de deux nouvelles teintes très profondes et vives Verde et Turchese – ainsi que d’une nuance plus neutre – Lino – tirant vers le beige.

La collection accueille également la Structure 3D Yubi, inspirée de la mosaïque classique des « doigts » de la tradition orientale. Elle est réalisée sur les trois nouvelles couleurs et sur une sélection de teintes déjà présentes dans la gamme – Bianco, Oliva, Avio et Blu. Son format 6×24 cm est visuellement subdivisé en trois baguettes ayant une forme de lingot aux lignes douces et arrondies. Le graphisme de la pièce est à son tour découpé en trois parties, afin de renforcer cette division par des mouvements irréguliers le long du bord des incisions en relief.

La typique briquette 6×24 cm de la collection Look, aux bords droits pour un effet rectifié, met en valeur le caractère artisanal d’un produit pourtant réalisé de manière industrielle.

Sur un grès cérame robuste et durable, avec une épaisseur de 10 mm pour les fonds et 13,5 mm pour la structure 3D, l’émaillage est en mesure de simuler les façonnages faits main, tels que brûlures et irrégularités le long des bords, variations de teintes et de brillance sur la surface vitreuse, en jouant avec la lumière pour donner aux espaces chaleur et caractère.

La pose aléatoire, mêlant des facettes aux graphismes et tonalités variés, accentue l’aspect « imparfait » pour créer des compositions sophistiquées sur murs et sols. Le format « briquette » se révèle également très polyvalent : posé horizontalement ou verticalement, en bâtons rompus ou sur des volumes, meubles, comptoirs et lavabos, même aux formes circulaires. En tant que matériau traditionnel en architecture, il convient aussi parfaitement aux revêtements de façades extérieures.

Les petits formats jouent de plus en plus avec des poses transversales à effets de matière. La collection Look s’illustre tout particulièrement lorsqu’elle est assortie à de nombreuses collections Ragno, comme les imitations pierre de Stoneplay, Realstone_Ceppo et Travertino Wall combinés à Realstone_Travertino, ou encore à l’imitation ciment plus neutre de Stratford, à l’imitation bois rustique d’Inedito, ou à l’élégant imitation marbre d’Incanto.

Une foule de possibilités à découvrir dans la galerie de la collection ou dans le catalogue téléchargeable ici.