Idées pour agencer un petit jardin en ville

Temps de lecture: minutes

Peu importe les dimensions : grâce à quelques bonnes astuces de conception et beaucoup de verdure, le rêve d'avoir un petit jardin en ville peut devenir réalité.

Le rêve de tout citadin a toujours été de posséder un petit jardin privatif jouxtant leur maison, un espace où se détendre et se ressourcer pour chasser le stress d’une longue journée de travail. Nul besoin de grand espace : même un petit jardin rectangulaire peut se transformer en oasis de détente et de plaisir.

 

Quel jardin choisir

Il faut bien réfléchir aux fonctions à inclure dans l'espace disponible. Vous souhaitez un jardin pour vous détendre et jardiner ? Vous souhaitez un jardin où prendre vos repas en famille et entre amis ? Vous préférez un havre de bien-être avec piscine ou spa ? Chaque fonction exige une conception rigoureuse des espaces, des revêtements de sol, des parois verticales et des zones d'ombre.

Ce qu'il faut dans un petit jardin rectangulaire

Le meilleur conseil à suivre pour exploiter au mieux un petit espace extérieur en ville : réfléchir à la façon de diviser l'espace. Un carrelage de sol bien choisi permet de délimiter les différentes zones fonctionnelles – coin repas, cuisine et espace détente -, où alternent, bien proportionnés, les espaces verts et les zones ombragées, ainsi que de créer des cheminements intéressants dans la verdure.

Pour délimiter le petit jardin urbain, on peut créer des écrans verticaux, comme des haies et des plantes, faciles à entretenir et résistantes, afin de préserver l'intimité et profiter de la fraîcheur de l'ombre naturelle. Ou encore exploiter les murs d'enceinte du jardin avec des plantes grimpantes, des bibliothèques ou des étagères pour optimiser l'espace disponible.

Pour cuisiner en plein air, il faut un espace pour les barbecues ou les cuisines extérieures dédié et séparé du reste du jardin afin d'éviter les fumées ou l'excès de chaleur dans les autres espaces. Pour les endroits où les résidus alimentaires peuvent se déposer accidentellement, des surfaces antidérapantes et faciles à nettoyer sont l'idéal.

Pour profiter pleinement d'un petit jardin en ville, des espaces ombragés avec des pergolas et des parasols font partie des éléments essentiels à la détente. Une bonne proportion des espaces permettra de créer un équilibre.