Façades ventilées en grès cérame : économies d’énergie et confort résidentiel

Temps de lecture: minutes

Les façades ventilées offrent d'excellentes performances thermo-hygrométriques sans modifier l'intérieur du bâtiment, permettant ainsi d'augmenter les économies d'énergie et le confort résidentiel.

Le confort résidentiel est une dimension fondamentale de la conception et de la construction des bâtiments modernes. Les façades ventilées occupent une place prépondérante parmi les solutions les plus efficaces pour améliorer le confort intérieur et la performance énergétique des bâtiments.

Leur fonctionnement thermique repose sur le principe de l’effet cheminée. Un espace vide entre le mur périphérique du bâtiment et le bardage extérieur permet un tirage d’air naturel du bas vers le haut. En été, une partie du rayonnement solaire est acheminée vers l’extérieur, et la chaleur infiltrée dans l’espace vide est évacuée par le flux d’air, réduisant ainsi l’absorption thermique du bâtiment et empêchant la stagnation de la vapeur d’eau. En hiver, la façade ventilée rallonge le temps de refroidissement du mur périphérique, offrant ainsi une protection thermique optimale.

Les façades ventilées assurent donc une climatisation confortable à l’intérieur des bâtiments sans utilisation excessive des systèmes de chauffage et de refroidissement, limitant ainsi les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été et maintenant des températures intérieures optimales.

Le grès cérame est un matériau idéal pour la construction de façades ventilées. Sa résistance aux chocs thermiques, aux phénomènes atmosphériques, aux produits chimiques agressifs et aux polluants en fait la solution parfaite pour protéger les bâtiments. Imitant des matériaux naturels comme la pierre, le marbre et le bois, dont il reproduit fidèlement les détails et les couleurs, tant visuels que tactiles, le produit céramique offre des possibilités esthétiques infinies.

En outre, c’est un matériau naturellement durable puisqu’il est produit à partir de matières premières naturelles comme l’argile, les feldspaths et le sable.

Souvent privilégiées pour les façades ventilées en raison de leur légèreté et de leur résistance, les dalles en grès cérame offrent par ailleurs une grande facilité d’entretien et de nettoyage. Qui plus est, le grès ne libérant aucune substance nocive comme les composés organiques volatils dans l’environnement, il constitue donc une solution sans COV.

Les façades ventilées peuvent sensiblement améliorer le score de durabilité d’un projet de construction grâce aux avantages énergétiques et environnementaux qu’elles offrent :

  • Confort thermique supérieur
  • Isolation phonique
  • Élimination de la vapeur d’eau
  • Protection contre les intempéries
  • Élimination des ponts thermiques
  • Facilité d’entretien
  • Optimisation de l’esthétique des façades

Grâce aux matériaux céramiques, ces façades offrent longévité, résistance et possibilités esthétiques infinies, tout en contribuant à l’obtention de points dans la notation du Green Building Council, le système de conception pour la construction de bâtiments dans le respect des critères de durabilité.

L’utilisation de façades ventilées en grès cérame dans un projet contribue donc à valoriser de l’analyse du bâtiment dans le cadre de l’évaluation.

Ragno offre la più ampia gamma di lastre e prodotti in gres porcellanato ad alte prestazioni, per rivestire qualsiasi facciata esterna e definire nuovi scenari abitativi grazie alle infinite possibilità compositive e all’ampiezza di finiture di superficie, di formati, colori e strutture.

Sources
Rapport complet sur les ODD de Confindustria Ceramica
Feuille de route Céramique à l’horizon 2050
Enveloppes : requalification énergétique, esthétique et économies