Détente à Majorque, dans une maison aux teintes changeantes

Temps de lecture: minutes

La chaleur de l'accueil d'une île méditerranéenne baignant dans des couleurs de la mer et de la nature. Une résidence d'été où redécouvrir d'ancestrales traditions artisanales, revisitées par un décor contemporain, dans l'air du temps.

Nous sommes à Majorque, la plus grande île des Baléares, dans un lieu d’élection affective construit pour s’évader du quotidien. Une résidence secondaire où l’on choisit la lenteur, la vie entre dedans et dehors, en explorant la polyvalence d’une conception qui célèbre un irrésistible style « du sud ».

Le vaste salon, décoré de meubles habillés de matériaux naturels, comme le moelleux canapé d’angle en U lové dans une niche au sol, est ouvert sur la nature environnante par de lumineuses baies vitrées périmétriques, qui font communiquer le dedans et le dehors.

La couverture extérieure permet de s’abriter du soleil entre les baignades, pendant que l’on se restaure confortablement assis sur les tabourets en bois, à côté du comptoir de bar qui donne sur la cuisine intérieure. Dans cet espace convivial, les finitions naturelles et brillantes se conjuguent à des associations sophistiquées de différents matériaux, assurant ainsi l’originalité de chaque choix.

Inséré dans un cadre extérieur,un espace salle de bains relaxant nous relie à la nature environnante. Il fait ressortir les particularités d’une architecture organique, typiquement méditerranéenne, qui fait la part belle au mobilier maçonné. La niche du canapé dans l’espace de vie,les étagères dans la cuisine et le meuble vasque de la salle de bains extérieure : autant d’exemples de cette tendance de conception où les espaces se construisent à la mesure des besoins individuels. Les produits céramiques Ragno s’inscrivent entre ces vides et ces pleins architecturaux.

Plus particulièrement, la collection Amuri aux couleurs unies à effet nuagé est proposée dans la couleur Cotto pour le sol du salon, dans un format 60×60 cm sur le niveau principal et un petit format 20×20 cm pour le revêtement de toute la niche.

Utilisé pour la crédence de la cuisine et le revêtement de sol extérieur, le Bianco Glossy 20×20 cm est assorti au décor Maiolica Glossy que l’on trouve sur le revêtement mural du comptoir : c’est toute l’évocation du charme des majoliques d’autrefois, émaillés et décorées à la main.

Pour finir, le plan de toilette du meuble vasque lavabo de la salle de bains et sa crédence sont habillésde la couleur neutre Avorio d’Amuri, format 20×20 cm, associée à la structure 3D Grigio Gelosia qui se prolonge sur le mur.

Avec son climat méditerranéen, la très touristique île de Majorque est idéale pour des vacances hors saison où, pour répondre aux besoins des touristes et des habitants, les commerces continuent leurs activités même pendant les mois d’hiver. C’est précisément dans ces espaces de loisirs et d’accueil que l’on trouve des expressions renouvelées de la dimension contemporaine que dicte un nouveau minimalisme méditerranéen.

En se promenant dans le centre de Palma, on découvre un petit bistrot décoré avec des meubles en matériaux naturels et à l’intérieur très végétalisé. Il en émane une atmosphère familiale obtenue par l’utilisation de meubles et d’accessoires en bois,associés à la des surfaces en grès effet matière, comme la nouvelle briquette Amuri Grigio 5,3×30 cm posée au sol et le décor Grigio Zucchero 20×20 cm qui habille un grand mur décoratif.

Dans une chambre d’hôtel, on retrouve des solutions d’intérieur au style épuré, mais en harmonie avec le contexte du lieu, où la structure 3D Biscotto Gelosia 20×20 cm habille l’intégralité du mur derrière le lit, créant une toile de fond scénographique grâce à une bande LED dissimulée derrière une poutre en bois. Associé au linge de lit en lin et aux luminaires en rotin, le sol Boheme Castagno 20×150 cm à l’aspect très naturel se fait accent décoratif, mettant en valeur une atmosphère calme et raffinée, dans une île où vivre et se livrer à la découverte en toute insouciance.