Situé à Ventimiglia di Sicilia, en Italie, Cozzo dei Ciauli est un site raffiné pour des événements, dont des mariages. Ce lieu splendide est le fruit de la requalification d’une ancienne ferme, déjà utilisée comme structure d’hébergement et pouvant aujourd’hui accueillir jusqu’à 350 personnes.
Signé par les architectes Giovanna D’Attardi et Francesco Schiera du cabinet DA’SCHI Architetture, le projet repose sur quatre principes fondamentaux : l’intégration dans le contexte naturel, la connexion entre l’ancien et le moderne, la durabilité environnementale et la biophilie. « C’est là une approche intégrée, qui allie la rénovation et l’innovation, la numérisation via le processus BIM (Building Information Modeling), l’attention à la durabilité et à la santé humaine propres à la bio-architecture, tout en intégrant le désir humain de lien avec la nature à travers de la biophilie », expliquent les architectes.
Le complexe existant a été rénové et agrandi, en conservant le système de distribution autour de la cour et le développement en « L » du bâtiment principal. L’analyse du site, des conditions climatiques, du rayonnement solaire et des vents a permis l’adoption des principes de conception bioclimatique : optimisation du confort et la salubrité des espaces et réduction au minimum de l’utilisation d’énergie pour la climatisation.
Le complexe se compose de deux bâtiments principaux, l’un destiné à accueillir des événements et l’autre des bureaux. L’agrandissement du complexe comprend un nouveau volume en forme de trapèze, qui abrite la salle principale au rez-de-chaussée, et un trapèze rectangulaire qui relie le nouveau bâtiment à l’existant. Le grand escalier et la piscine à débordement donnant sur la vallée ajoutent une touche scénographique à la structure. Au centre de la salle se dresse une pyramide vitrée, avec un arbre servant d’ancrage visuel et symbolique au projet.
On entre dans le complexe par une cour historique, que marque un portail moderne en acier Corten guidant les visiteurs vers la nouvelle salle. La conception s’inscrit dans une démarche de réduction de l’impact environnemental et d’utilisation de matériaux écologiques. La structure en acier du bâtiment, associée à des fenêtres à faible émissivité et à verre sélectif, assure une très grande efficacité énergétique et un confort ambiant. L’utilisation de vitres à faible émissivité avec un contrôle solaire élevé réduit la dispersion de la chaleur en hiver et empêche la surchauffe en été. L’élimination des ponts thermiques a permis d’optimiser l’isolation thermique, tout en assurant la respirabilité de l’enveloppe du bâtiment.
Pour garantir qualité et style, les produits en grès cérame Ragno, appréciés pour leur résistance et leur facilité d’entretien, ont été choisis.
Pour le sol de la cuisine, le choix s’est porté sur la collection imitation pierre Eterna Arena 60×60, qui offre protection antimicrobienne et résistance à la glissance grâce aux technologies CleanOut et StepWise. Par ailleurs, la collection est réalisée avec 40 % de matériaux recyclés, pour un choix réellement écologique. Les lavabos des toilettes ont été revêtus du grès imitation marbre de la collection Incanto Emperador 120×278, ajoutant ainsi une touche d’élégance. D’autres toilettes ont été conçues avec les grandes dalles imitation ciment de la collection Maiora_Concrete Effect Bianco, créant ainsi un espace moderne et sophistiqué.
Sur les sols de toutes les zones intérieures, on trouve une collection effet ciré, spécialement conçue pour le projet, qui ajoute une touche distinctive aux espaces. À l’extérieur et sur les cheminements, la collection en grès imitation pierre Realstone_Slate, coloris Ice, réinterprète la force matérielle de l’ardoise, alliant beauté et fonctionnalité.
Ph. Alfio Garozzo