Une passion de tout temps et un profond respect de la « terre », en tant que matière première et en tant que planète, sont depuis toujours indissociables de Ragno : aimer la céramique, c’est aussi respecter la nature. La stratégie de production de Ragno s’inscrit dans une optique de développement durable axé sur l’éco-responsabilité qui se traduit par une attitude responsable à l'égard de l'environnement et de l'être humain.

Une utilisation rationnelle des ressources et des énergies naturelles et l'investissement dans des usines équipées de technologies de pointe permettent de réduire au maximum l'impact sur l'environnement par le réemploi des matériaux et des eaux de rebut du cycle de production.

Aux yeux de Ragno, la protection de l’environnement, de la santé et de l’intégrité physique et psychologique de ses salariés est une priorité, au même titre que son engagement dans une recherche appliquée au développement durable.

Green Building Council Italia
Green Building Council Italia

Ragno est une marque du Groupe Marazzi S.r.l.membre du GBC Italia (Green Building Council Italia) qui est une association dont l'objectif est de favoriser et accélérer la diffusion d’une culture du bâtiment durable énergétiquement efficace, respectueuse de l'environnement, en sensibilisant l’opinion publique quant à son impact sur la qualité de la vie des citadins, à travers du système de certification LEED®.

 

LEED Certification (331,8 Kio)

Crédit Leed®
Crédit Leed®

Initiée par l'US Green Building Council, la certification volontaire LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) est le référentiel le plus divulgué à l'international pour la bioconstruction et pour la construction durable. Le système de rating LEED® est divisé en neuf catégories intégrant chacune des critères obligatoires et des crédits en fonction des caractéristiques du projet. En raison de la qualité écologique du cycle industriel, tous les produits en céramique et grès cérame Ragno contribuent à l'obtention des crédits LEED®, et notamment dans les catégories Matériaux et Ressources (MR), Aménagement écologique des sites (SS) et Qualité environnementale de l'air intérieur (EQ).

Greenguard
Greenguard

La certification GREENGUARD GOLD atteste qu'un produit est conforme à quelques-unes des normes les plus sévères et les plus complètes au monde en matière d'émissions dans l'air intérieur de composés organiques volatils (COV). De plus amples informations sont disponibles sur le site : http://spot.ulprospector.com

EU Ecolabel
EU Ecolabel

Ragno a obtenu l'EU Ecolabel, le label écologique de l'Union européenne qui garantit la réduction de la consommation énergétique dans la fabrication, la diminution des émissions dans l'air et dans l'eau, l'emploi de substances non dangereuses pour l'homme et pour l'environnement, la gestion durable des carrières, une meilleure information du consommateur et une meilleure gestion des déchets. Avec ce label d'excellence, Ragno observe les critères environnementaux minimum (CAM) imposés par les marchés publics. À l'occasion de la conférence EMAS-Ecolabel du 1 mars 2006 à Rome, le Ministère de l'Environnement et de la Protection du Territoire italien a décerné à Marazzi Group une récompense spéciale pour son engagement et pour sa sensibilité à l'égard de l'environnement. L'environnement, c'est la « maison de tous » : son respect est donc un engagement d'importance capitale pour tout un chacun. Les carreaux ou les découpes en surplus au terme de la pose sont des déchets non dangereux pour l'environnement et destinés au recyclage. Ces déchets doivent être remis sous le code européen CED 170103 (céramiques uniquement) ou CED 170107 (mélanges avec
d'autres déchets de construction et de démolition) et peuvent être réutilisés pour la réfection des chaussées, pour le remplissage des ouvrages d'assainissement, pour la fabrication de briques. Le carton (CED 150101), le bois (CED 170201) et les matières plastiques (CED 170203) qui constituent l'emballage des carreaux, doivent être recyclés selon les règles du tri sélectif. Pour toute information supplémentaire sur la pose des carreaux, vous pouvez contacter l' assistance commerciale Ragno. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site Ecolabel : http://www.ecolabel.eu

 

Ecolabel (4,0 Mio)

EPD
EPD

Marazzi Group a évalué les impacts de ses produits sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie, depuis l'extraction et la transformation des matières premières jusqu'à la récupération des déchets de démolition.
Les résultats de cette analyse du cycle de vie (ACV), menée selon les normes internationales ISO 14040, sont publiés dans la Déclaration environnementale de produit (DEP) (selon les normes ISO 14025 et EN 15804) qui contribue à l'obtention des crédits pour la certification LEED.

 

GPP

Ragno ist in das Register der Unternehmen des italienischen Keramikindustrieverbandes eingetragen, die am GPP Programm (Good Phytosanitary Practices) für das Management und den Versand von keramischen Fliesen in die USA teilnehmen.

QB UPEC
QB UPEC

La certification française QB UPEC représente une garantie pour l’utilisateur. En effet, elle atteste la conformité des produits marqués QB UPEC aux spécifications de la norme NF EN 14411 selon
les présentes règles de certification. Elle garantit également que ces produits possèdent les caractéristiques d’usage établies dans le cahier du CSTB « Revêtements de sol céramiques - Spécifications techniques pour le classement UPEC ». Les quatre lettres indiquent respectivement :

U : Usure à la marche
P : Résistance mécanique au déplacement d’objets mobiles et fixes
E : Comportement à l’eau
C : Tenue aux agents chimiques ordinaires

Marquage CE
Marquage CE

Ragno s’est soumise aux obligations dérivant du marquage CE pour ses produits. Les distributeurs, les professionnels et les utilisateurs peuvent consulter la documentation commerciale concernant ce marquage sur les pages de ce site web.

 

Accompanying Documents CE (240,3 Kio)

Certification CCC
Certification CCC

La Certification CCC, introduite en 2002, intéresse aussi bien les produits d’importation que ceux de production chinoise destinés à ce marché. Les informations sur la Certification CCC concernent en général la sécurité et la santé, avec une référence particulière, dans le cas des carreaux en céramique, uniquement aux carreaux en grès cérame, dont l’absorption est inférieure ou égale à 0,5%. La certification est obtenue par l’intermédiaire d'établissements de certification agréés par les autorités chinoises et qui ont tous leur siège en Chine.

ISO 9001
ISO 9001

En 1994, été l’une des premières entreprises du secteur à obtenir la certification ISO 9001. Celle-ci garantit la qualité des produits et des services fournis, de l’étude de projet au développement du produit en passant par toutes les étapes de la production.

 

ISO 9001 (185,1 Kio)

ISO 9001 Spain (825,0 Kio)

ISO 14001
ISO 14001

En 2004, a obtenu la certification internationale ISO 14001 qui prescrit les exigences relatives à la mise en œuvre, au développement et au maintien d’un système de management environnemental. Ainsi la société s’engage à maîtriser l’impact de sa production sur l’environnement, dans une optique d’amélioration continue.

 

ISO 14001 (2,1 Mio)

ISO 45001
ISO 45001

Depuis 2018, Marazzi Group certifie son engagement pour une démarche d'amélioration continue et de participation directe de tout le personnel dans le système de management de la santé et de la sécurité au travail, selon la norme OHSAS 18001, que remplace désormais la norme internationale ISO 45001.

 

ISO 45001 (450,0 Kio)

Declare Label
Declare Label

Declare est un programme d'autodéclaration volontaire dont l'objectif est de faire évoluer l'industrie des matériaux de construction vers des produits plus sains et plus écologiques grâce à une déclaration transparente des ingrédients.

Les produits autodéclarés de Marazzi Group sont classés « Red List Free », ce qui signifie qu'ils ne contiennent aucun ingrédient figurant sur la liste rouge du Living Building Challenge, le programme international de certification des bâtiments durables :
 

• pas de produits chimiques qui polluent l'environnement
• pas de substance chimique bioaccumulable le long de la chaîne alimentaire pouvant atteindre des concentrations toxiques
• pas de produits chimiques nocifs pour les travailleurs de la production et de la construction