La transparence est la cle de voute de notre façon d’entreprendre

Temps de lecture: minutes

Afin de pérenniser nos objectifs de durabilité, il nous faut nous engager au quotidien pour développer la fiabilité de notre entreprise, améliorer sa capacité concurrentielle et sa rentabilité pour assurer la satisfaction de nos parties prenantes. À cet effet, nous nous sommes dotés de principes, de règles et de procédures que nous demandons également à nos partenaires et fournisseurs de respecter.

Pour être reconnus comme partenaires crédibles et à l’avant-garde dans tous les pays où nous sommes présents, nous communiquons en toute transparence à nos parties prenantes des informations relatives à nos activités et à nos performances en tant que membre du Groupe Mohawk. Par ailleurs, la publication de nos résultats nous permet d’identifier tout dysfonctionnement éventuel et d’y apporter les corrections qui s’imposent, assurant ainsi une efficience accrue et des coûts réduits.

Le respect de l’environnement, la dignité des personnes, la protection de la vie privée, la protection des droits des enfants et de tous les travailleurs, contre toute forme d’abus ou de discrimination, la sécurité au travail : ce ne sont pas là de simples mots mais des engagements concrets, mesurables et durables.

Code de conduite des fournisseurs

En tant qu’entreprise, nous nous engageons chaque jour à respecter des normes élevées dans chaque aspect de nos activités dans tous les pays, à adopter une conduite éthique et responsable dans toutes nos opérations et à respecter les personnes et l’environnement.

Le Code éthique engage l’entreprise à respecter les lois relatives à la protection de l’environnement, la dignité des personnes, à protéger la vie privée, les droits des enfants et de l’ensemble des travailleurs et travailleuses contre toute forme d’abus ou de discrimination. Le Code de conduite des fournisseurs élargit cet engagement à toute personne qui travaille avec nous aux différentes phases de la filière, notamment en ce qui concerne les aspects liés à la sécurité au travail. L’adhésion aux normes définies dans le Code de conduite des fournisseurs est la condition préalable pour travailler avec nous.

Transparence des informations financières

Mohawk Industries, cotée à la bourse de New York, publie un rapport financier trimestriel auquel nous ajoutons nos résultats dans le secteur de la céramique. Le rapport financier met en lien les éléments du compte de résultat et le bilan d’une entreprise. Il est essentiel pour évaluer la capacité financière à poursuivre les objectifs de durabilité sociale, environnementale et de gouvernance et donner à notre engagement les ressources nécessaires pour y parvenir. Par ailleurs, un rapport transparent permet de contrôler l’atteinte des résultats ainsi que l’amélioration de la sensibilisation et des compétences de notre personnel et de nos fournisseurs.

Le Rapport sur la durabilité du Groupe, publié chaque année, qui présente les activités, les initiatives et les objectifs en vue d’un avenir meilleur pour la planète, les personnes et l’entreprise, en est à sa 13e édition.

Certification ISO 17889-1

En 2022, nous avons été l’une des premières entreprises au monde à obtenir la certification ISO 17889-1, la première norme ISO en matière de durabilité dans le secteur de la construction au niveau mondial. Créée en 2021, il s’agit de la première norme internationale qui évalue la durabilité des carreaux en céramique selon 38 critères qualitatifs et quantitatifs d’impact environnemental, social et économique. Les produits reçoivent un score qui analyse l’ensemble de leur cycle de vie, de la sélection des matières premières à la production, la distribution et l’installation, en passant par l’utilisation et la gestion de la fin de vie, et qui évalue également les paramètres de sécurité des travailleurs et des consommateurs. Seuls les carreaux de céramique qui atteignent un score minimum de 117,5 sur 130 peuvent être définis comme durables et obtenir la certification.
Ce label, décerné par Certiquality, se veut une étape supplémentaire dans l’engagement de l’entreprise à protéger le patrimoine naturel et les personnes, conformément à l’objectif 12 du développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies pour une consommation et une production responsables.